Tournée nationale de sensibilisation et de vulgarisation du SLE CEDEAO
Le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (SLE/CEDEAO) vise essentiellement à promouvoir le développement de l’entreprenariat dans la Région, accroitre le commerce inter-régional (produits originaires) et stimuler l’activité économique aux fins d’améliorer la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest sur le marché.
Toutefois, cet important mécanisme et ses avantages sont souvent méconnus ou même ignorées de façon délibérée par les opérateurs économiques du Sénégal.
Ainsi, l’une des missions du Ministère en charge des Affaires de la CEDEAO est, en rapport avec les départements sectoriels concernés, de faire connaître le Schéma aux opérateurs économiques, de les inciter à y adhérer et de les accompagner effectivement dans ce processus.
A cet égard, pour une meilleure vulgarisation et une étroite sensibilisation sur cet instrument, le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, à travers le Bureau national CEDEAO a mené une tournée nationale depuis 2016 et a fait le tour des régions du Sénégal.
Lesdits ateliers ont été tenus au niveau des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des régions concernés, en collaboration avec nos partenaires notamment la Direction du Redéploiement industriel, l’Union nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), la Direction de la Douane, la Cellule Suivi de l’Intégration (Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération), l’ASEPEX, l’APIX, la GIZ avec l’appui d’un consultant, spécialiste des questions liées au SLE.
Ils ont connu une réussite en termes de mobilisation et de résultat (plusieurs entreprises et GIE de ces régions ont été agrées au SLE après la mission).